Hello Tractor : des tracteurs pour tout agriculteur

Hello Tractor est une start-up créée par le Nigérian Jehiel Oliver, dans le but de permettre aux agriculteurs nigérians qui n’ont pas les moyens financiers de louer, à moindre coût, des tracteurs, mais pas n’importe lesquels.

La start-up nigériane fournit, en effet, des tracteurs intelligents. « Le tracteur intelligent est un tracteur à deux roues, doté d’une antenne GPS qui permet de suivre son utilisation et d’un système de télématique qui permet de collecter et de transférer les données dans les zones sans accès internet comme les zones rurales », explique Jehiel Oliver. Hello Tractor travaille en partenariat avec des exploitants disposant, en grand nombre, de ces outils.

Lorsque les petits agriculteurs ont besoin de tracteurs, ils envoient un SMS à l’entreprise qui, à son tour, transmet le message au propriétaire de tracteurs intelligents le plus proche de l’emplacement du demandeur. Celui-ci fait ensuite parvenir la machine à l’agriculteur, dans un délai inférieur à deux semaines.

« L’idée maîtresse est, qu’à travers la location de tracteurs, le coût d’utilisation du tracteur diminue, ce qui le rend économiquement viable pour les petits exploitants agricoles mais également durable pour le propriétaire », explique Oliver Jehiel.

Le tracteur fabriqué en Chine, coûte environ 3 500 dollars et fournit une force mécanique 20 fois supérieure à celle manuelle. « Au Nigéria, il y a environ 28 millions de petits agriculteurs qui sont pour la plupart des femmes comptant sur une main d’œuvre qui est chère, inefficace et pas facilement disponible. Cela a pour conséquence, le retard dans la semaison, la sous-exploitation des terres et la perte de revenus pour les agriculteurs », souligne O. Jehiel.

La compagnie Hello tractor a déjà effectué plusieurs tests sur le terrain, aussi bien au Nigéria qu’au Ghana. Elle a reçu plusieurs commandes de tracteurs et prévoit d’installer une usine de production au Nigéria, dans les prochains mois, afin de réduire les frais de déplacement des tracteurs.

ecceafrica.com