• Introduction
 Vous souhaitez personnaliser l’animation qui s’affiche pendant le chargement de Windows 7 ainsi que les textes qui s’affichent sous l’animation et en bas de l’écran. Facile avec le logiciel gratuit Windows 7 Boot Updater.

Vous devrez indiquer au logiciel l’animation à utiliser. Vous pouvez créer vous-même une animation à partir de 105 images BMP, PNG, GIF, ou TIFF, mais cela n’est pas forcément évident. Le plus simple reste de récupérer sur Internet une animation déjà prête au format BS7. Le site DeviantArt référence ainsi pas moins de 1300 animations que vous pourrez utiliser sur votre écran de démarrage.

Vous pourrez ensuite personnaliser le texte à afficher, choisir sa couleur, sa taille, sa position. Le logiciel vous présente en temps réel et de manière animée le résultat.

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, il ne vous restera plus qu’à appliquer votre nouveau logo de démarrage. Windows 7 Boot Updater se charge automatiquement de sauvegarder les fichiers système originaux puis de les modifier avec vos réglages. Ainsi, vous pourrez facilement revenir au démarrage original de Windows 7 si besoin.

Vous pourrez également utiliser Windows 7 Boot Updater pour modifier de la même manière l’écran de reprise qui est affiché lors d’une sortie de veille.

Windows 7 Boot Updater fonctionne avec n’importe quelle version de Windows 7 (32 bits, 64 bits, RTM, SP1) et dans n’importe quelle langue. Si le logiciel propose une traduction française, elle est vraiment trop sommaire et mauvaise pour être utilisable. Nous vous conseillons donc fortement de passer l’interface en anglais via le menu Restaurer des sauvegarder (sic !).

Notez que les possesseurs de Windows XP peuvent également personnaliser le démarrage du système avec le logiciel BootSkin.

Télécharger Windows 7 Boot Updater

Windows 7 Boot Updater est un logiciel gratuit que vous pouvez télécharger depuis la logithèque PC Astuces.

  1. Rendez-vous sur la fiche de Windows 7 Boot Updater dans la logithèque PC Astuces.
  2. Cliquez sur le lien Télécharger gratuitement.

  3. Enregistrez le fichier sur votre disque dur.

  4. Une fois le téléchargement fini, exécutez le fichier.

  5. Windows 7 Boot Updater est par défaut en Français, mais les menus sont mal traduits et certaines traductions ne correspondent pas aux commandes. Le mieux est de remettre le logiciel en anglais en cliquant sur Restaurer des sauvegardes puis sur English.

Télécharger une image animée

De nombreux internautes ont créé des animations au format BS7 que vous pouvez utiliser avec Windows 7 Boot Updater. Vous pouvez les télécharger sur la plateforme de partage de créations artistiques DeviantArt.

  1. Rendez-vous sur DeviantArt pour parcourir les différentes animations proposées (plus de 1300).
  2. Cliquez sur l’animation qui vous intéresse.

  3. Cliquez sur Download pour la télécharger.

  4. Enregistrez le fichier sur votre disque dur.

  5. Ouvrez le fichier téléchargé qui est une archive compressée. S’il s’agit d’une archive au format RAR, vous devrez utiliser un logiciel tiers comme 7-Zip. S’il s’agit d’un fichier, ZIP, Windows 7 gère nativement ce format.

  6. Décompressez l’archive.

Appliquer le nouveau logo de démarrage animé

Windows 7 Boot Updater va vous permettre d’appliquer le nouveau logo, mais également de choisir le texte et l’arrière-plan. Notez qu’avant chaque modification, les fichiers originaux sont sauvegardés, ce qui vous permettra par la suite de revenir au logo par défaut de Windows 7.

  1. Lancez Windows 7 Boot Updater en exécutant le fichier Win7BootUpdater.exe téléchargé.

  2. Cliquez sur le menu File puis sur Load Boot Skin.

  3. Sélectionnez sur votre disque dur le fichier BS7 de l’animation que vous souhaitez utiliser et cliquez sur Ouvrir.

  4. Cliquez sur le bouton Play pour afficher un aperçu de l’animation.

  5. Vous pouvez changer la couleur de l’image autour du logo en cliquant sur le champ Background et en choisissant la couleur dans la palette qui s’affiche.

  6. Vous pouvez modifier le texte affiché sous le logo ainsi que celui en bas de l’écran. Dans l’onglet Message 1, saisissez votre texte (vous pouvez vider le champ pour ne rien afficher), choisissez sa couleur, ainsi sa taille et sa position (en pixels).

  7. Ouvrez l’onglet Message 2 pour personnaliser le texte sous le logo.

  8. Cliquez alors sur le bouton Apply pour appliquer le nouveau logo de démarrage.

  9. Validez par OK.

  10. Le nouveau logo est appliqué dès le démarrage suivant.

Modifier le logo de démarrage de la reprise
Lorsque vous sortez de veille, un écran de reprise est affiché de la même façon qu’au démarrage. Vous pouvez aussi le personnaliser avec Windows 7 Boot Updater. Ouvrez pour cela l’onglet Resume et configurez le logo comme précédemment.

Retrouver le logo d’origine

Avant d’appliquer un nouveau logo de démarrage, Windows 7 Boot Updater sauvegarde le logo précédent. Vous pouvez donc facilement retrouver le logo de démarrage par défaut de Windows 7.

  1. Lancez Windows 7 Boot Updater en exécutant le fichier Win7BootUpdater.exe téléchargé.

  2. Cliquez sur le menu Options puis sur Restore Backup.

  3. Ouvrez l’onglet Message 2. Dans le champ Text, saisissez Démarrage de Windows…

  4. Cliquez sur Apply.

  5. Validez par OK.

  6. Vous avez retrouvé le logo de démarrage original de Windows 7.