• Introduction

Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de créer un point d’accès WiFi afin que vos ordinateurs ou mobiles WiFi puissent utiliser une unique connexion à Internet. Vous êtes par exemple à l’hôtel ou au bureau où une seule connexion Ethernet est disponible. Pour partager la connexion avec d’autres personnes ou d’autres ordinateurs, il vous suffit de transformer votre ordinateur portable relié à Internet par la prise Ethernet en hotspot WiFi.

Avec Windows 7, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Connectify comme nous l’avons déjà vu dans ce dossier pratique.

Avec Windows 8/8.1, plus besoin d’installer de logiciel. Vous pouvez facilement créer un point d’accès sécurisé à l’aide d’une simple commande. N’importe qui (disposant de la clé de cryptage définie) pourra alors se connecter sans fil à votre ordinateur faisant office de point d’accès et donc à Internet.

Notez que cette opération va vous permettre également de partager votre connexion WiFi avec d’autres personnes, même si vous êtes déjà en train d’utiliser cette connexion sans fil pour accéder à Internet. Notez que les connexions 3G sont supportées par cette méthode et que si vous êtes connectés à Internet avec une clé 3G, n’importe quel appareil disposant du WiFi pourra aussi s’y connecter.

Concernant les ordinateurs souhaitant se connecter au point d’accès, peu importe leur système : Windows XP, Vista, Windows 7, Linux, iPhone, Windows Mobile, Androïd, etc.

Dans ce dossier, nous parlons d’un ordinateur portable car ces machines disposent toutes d’une connexion WiFi que vous utiliserez pour partager la connexion à Internet. Néanmoins, vous pouvez tout à fait réaliser cette opération sur un ordinateur de Bureau relié à Internet et qui dispose d’une clé USB WiFi par exemple.

Dans un premier temps, vous allez devoir créer le point d’accès sur lequel se connecteront les périphériques souhaitant accéder à Internet.

  1. Amenez la souris en bas à gauche de votre écran afin de faire apparaître la miniature Accueil. Sous Windows 8.1, placez la souris au dessus du logo Windows dans la barre des tâches.

  2. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Invite de commandes (Admin).

  3. Saisissez alors la commande suivante. Ssid correspond au nom que vous souhaitez donner à votre point d’accès, et key au mot de passe destiné à le protéger. Notez que le chiffrement WPA2-PSK (AES) est ici utilisé.

    netsh wlan set hostednetwork mode =allow ssid= »pcastuces » key= »iosh827jzh »

  4. Validez par Entrée. Fermez la fenêtre d’invite de commandes.

A chaque fois que vous souhaitez partager votre connexion Internet via le WiFi, vous devez démarrer le point d’accès. A chaque arrêt de votre ordinateur, le point d’accès est stoppé. Vous devrez donc le démarrer à chaque fois que vous en aurez besoin.

  1. Amenez la souris en bas à gauche de votre écran afin de faire apparaître la miniature Accueil. Sous Windows 8.1, placez la souris au dessus du logo Windows dans la barre des tâches.

  2. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Invite de commandes (Admin).

  3. Saisissez ensuite la commande suivante afin de rendre votre point d’accès visible à votre entourage.

    netsh wlan start hostednetwork

  4. Vous pouvez vérifier qu’il est bien actif avec la commande suivante.

    netsh wlan show hostednetwork

  5. Notez que cette commande vous donne également des informations sur les clients connectés à votre point d’accès sans fil.
Lancer automatiquement le point d’accès au démarrage de Windows
Pour démarrer automatiquement le point d’accès au démarrage de votre ordinateur, vous pouvez créer un raccourci que vous exécuterez à l’aide d’une tâche planifiée.

Maintenant que le point d’accès sans fil est créé, vous devez activer le partage de votre connexion Internet avec les périphériques qui se connectent au point d’accès. Notez que cette opération n’est à réaliser qu’une fois, à la configuration. Les fois suivantes, lorsque vous démarrerez le point d’accès, vos réglages seront automatiquement réutilisés.

  1. Pressez simultanément sur les touches Windows et R.
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez la commande ncpa.cpl.

  3. Notez le nom de la carte virtuelle de réseau hébergé qui porte le nom du point d’accès sans fil que vous avez créé. Ici, il s’agit de Connexion au réseau local *13. Ce réseau virtuel sera utilisé pour les périphériques qui utiliseront la connexion Internet partagée.

  4. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la connexion que vous utilisez sur votre ordinateur pour vous connecter actuellement à Internet, Ethernet par exemple et cliquez sur Propriétés.

  5. Ouvrez l’onglet Partage.

  6. Cochez alors la case Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur.

  7. Déroulez ensuite la liste Connexion réseau domestique et sélectionnez la connexion notée précédemment et qui correspond à votre point d’accès, Connexion au réseau local *13 dans notre exemple.

  8. Décochez ensuite la case suivant intitulée Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à contrôler ou désactiver la connexion Internet partagée.

  9. Validez enfin par OK.

Se connecter au réseau sans fil et à Internet

Pour pouvez maintenant disposer de la connexion Internet que vous avez partagée avec votre portable avec un autre ordinateur, une tablette ou un téléphone. Pour cela, vous allez devoir vous connecter au point d’accès sans fil que vous venez de créer.

  1. Sur un autre ordinateur, une tablette ou un téléphone, affichez les réseaux WiFi à portée. Le point d’accès que vous avez créé apparaît. Sélectionnez-le.

  2. Saisissez le mot de passe défini précédemment lors de la création du point d’accès.

  3. L’appareil se connecte alors à Internet.

  4. Il accède normalement à Internet en utilisant la connexion partagée de votre ordinateur portable.